CGU

Termes et conditions

  1. Général

Les présentes conditions générales sont applicables exclusivement à SoftCell Consulting sprl, ci-après dénommée « SoftCell », et un client professionnel, ci-après dénommé le « Client », aucune des parties ne pouvant être considérée comme un consommateur au sens de l'article 2 du la loi relative aux pratiques du marché et à la protection des consommateurs du 6 avril 2010.

SoftCell est uniquement lié par les présentes Conditions Générales de Vente, à l'exclusion expresse des propres conditions contractuelles de l'acheteur.

Toute dérogation à ces conditions générales doit être confirmée expressément par écrit par SoftCell et ne s'appliquera qu'une seule fois.

  1. Devis et estimations

Tous les devis et estimations émis par SoftCell sont sans engagement, sauf indication contraire expresse.

Les offres faites par SoftCell dans les catalogues, brochures, listes de prix, boutiques en ligne, etc. ne sont pas considérées comme des offres contractuelles émises par SoftCell, mais servent uniquement d'invitation à l'acheteur à passer une commande. SoftCell n'est pas obligé d'accepter une telle commande. SoftCell se réserve par conséquent le droit de refuser des commandes sans donner de raisons.

  1. Des prix

Les prix convenus s'entendent hors TVA et comprennent les frais d'emballage normaux.

En cas d'augmentation d'un ou plusieurs des facteurs de prix de revient qui n'est pas raisonnablement prévisible, SoftCell sera en droit d'augmenter le prix en conséquence.

Tous les prix indiqués dans les catalogues et la boutique en ligne sont sujets à modification.

Les prix du site Web excluent les perceptions de droits d'auteur (Reprobel, Auvibel), les frais de reprise et les frais de batterie.

  1. Achèvement de l'accord

SoftCell n'est lié que par son acceptation écrite expresse d'une offre valable faite par l'acheteur. S'il n'y a pas eu d'acceptation ou de confirmation écrite préalable d'une commande, l'accord sera effectif lorsque SoftCell satisfait entièrement ou partiellement à une demande de fourniture de l'acheteur, ou lorsqu'il envoie une facture à l'acheteur.

Seuls les clients professionnels qui ne sont pas des consommateurs au sens de l'article 2 de la loi relative aux pratiques du marché et à la protection des consommateurs du 6 avril 2010 peuvent établir des devis qui sont considérés comme une base valable pour un contrat ultérieur.

Toute offre faite par l'acheteur liera l'acheteur irrévocablement. En cas d'annulation de la commande par l'acheteur pour quelque raison que ce soit, l'accord exprès de SoftCell est requis. Le cas échéant, SoftCell aura droit à une indemnité de 20% du prix indiqué dans la commande.

Sans préjudice des dispositions de l'article 4.3, SoftCell se réserve le droit d'exiger le respect intégral du contrat et/ou une indemnisation intégrale.

Dans le cas où l'acheteur a passé une commande auprès de SoftCell pour la première fois et ne dispose pas d'un numéro de client, alors l'accord sera conclu à la condition suspensive que l'acheteur fournisse une copie des statuts de l'acheteur publiés au Moniteur belge.

 

  1. Fourniture et mise en œuvre

Les livraisons sont faites chez l'acheteur, moyennant le paiement des frais de transport.

Tout délai indiqué pour la livraison et l'exécution est à titre indicatif seulement. Un retard de livraison ou d'exécution ne peut en aucun cas justifier une demande d'indemnisation de la part de l'acheteur. L'acheteur peut toutefois résilier le contrat en cas de non-livraison dans les 30 jours suivant la réception par SoftCell d'une mise en demeure adressée en recommandé fondée sur le non-respect du délai supposé.

Si l'accord porte sur plusieurs articles différents, ceux-ci peuvent être fournis par lots ou collectivement. En cas de fourniture partielle, l'acheteur est tenu de payer la facture relative à cette fourniture partielle.

Si après la date de livraison les marchandises n'ont pas été acceptées par l'acheteur, elles seront tenues à la commande de l'acheteur et à ses risques et frais. Si, malgré une mise en demeure de SoftCell dans ce contexte, l'acheteur n'a pas récupéré la marchandise à ses frais dans un délai de trois mois, SoftCell sera alors en droit de vendre la marchandise à un tiers et de tenir l'acheteur d'origine responsable de toute perte et tous les coûts associés.

  1. Paiement – ​​réserve de propriété

Toutes les factures sont payables à 5 jours date de facture. Le paiement doit être effectué au siège social de SoftCell à Braine-le-Chateau (Belgique), sur son compte bancaire comme indiqué sur la facture.

L'acheteur ne peut prétendre à aucune déduction, réduction ou compensation de dettes.

Les marchandises livrées restent la propriété exclusive de SoftCell jusqu'au paiement.

Toute facture impayée à l'échéance est majorée de 1% d'intérêts conventionnels par mois sur le montant dû à compter de l'échéance, de plein droit et sans qu'il soit besoin d'une mise en demeure. Tout retard de paiement donnera également lieu, de plein droit et sans mise en demeure, au paiement d'une somme forfaitaire de 10% du montant de la facture impayée à titre d'indemnité contractuelle.

  1. Plaintes

Toute réclamation relative à une facture doit être signalée à SoftCell par l'acheteur dans les 8 jours suivant la date de la facture, par courrier recommandé. Les réclamations faites ultérieurement ne seront pas acceptées. Les réclamations relatives à des vices apparents non signalés par l'acheteur au moment de la livraison ne seront pas acceptées.

Toute réclamation relative aux vices cachés doit être portée à la connaissance de SoftCell par l'acheteur immédiatement après leur découverte, par écrit et dans le délai après livraison mentionné à l'article 8.1. Aucune réclamation ultérieure ne sera acceptée.

Aucune réclamation ne donne le droit à l'acheteur de se soustraire à ses obligations de paiement.

Les réclamations concernant des marchandises faisant partie d'un envoi partiel n'ont aucune incidence sur les envois antérieurs et ultérieurs faisant partie d'une même commande.

Si l'acheteur renvoie à SoftCell des marchandises livrées sans défauts, l'acheteur doit payer à SoftCell des frais de 10% du montant facturé, à partir d'un minimum de 60,00 euros. Si SoftCell livre des marchandises défectueuses, aucun frais n'est applicable.

 

  1. Garantie

SoftCell garantit à l'acheteur que les biens et fournitures seront conformes à l'usage prévu pendant la période de garantie du fabricant, sous réserve d'un maximum de six mois après leur livraison. En cas de livraison défectueuse, SoftCell procédera, à sa guise, soit à une nouvelle livraison, soit à une réparation des articles défectueux, soit à un avoir de la facture correspondante au profit de l'acheteur. L'obligation de garantie de SoftCell est strictement limitée à ce qui précède. Il appartient à l'acheteur de prouver le caractère défectueux des articles livrés par SoftCell.

Les prétentions de l'acheteur aux termes du présent article n'ont aucune incidence sur ses obligations de paiement envers SoftCell.

  1. Exclusion

SoftCell n'est jamais responsable des dommages causés par les marchandises fournies ou des dommages causés aux biens et aux personnes, y compris les dommages résultant de la suspension des opérations commerciales, des perturbations dues à un retard ou d'autres pertes commerciales de quelque nature ou pour quelque cause que ce soit, ni des dommages causés par des erreurs matérielles dans les prix indiqués dans les catalogues, brochures, listes de prix ou la boutique en ligne.

Toute responsabilité de la part de SoftCell, pour quelque raison que ce soit, sera toujours limitée à un maximum du prix d'achat des marchandises fournies.

L'acheteur dégage SoftCell de toute responsabilité envers des tiers résultant d'un défaut des articles livrés.

 

  1. Clause résolutoire explicite

Dans les cas suivants, SoftCell pourra, à son entière discrétion et sans préjudice de son droit à des dommages et intérêts, soit suspendre l'exécution du contrat, soit résilier de plein droit le contrat par simple envoi d'une lettre recommandée : le Client n'effectue pas les paiements dans les délais ou ne respecte pas d'autres obligations contractuelles ; le Client demande un sursis de paiement à un ou plusieurs créanciers ; le Client dépose une demande légale concernant la poursuite de l'activité ; les biens du Client sont totalement ou partiellement saisis ; les actifs du Client font l'objet d'une procédure de faillite ; le Client décède ou est déclaré incapable ; le Client commence à interrompre ou à transférer tout ou des parties importantes de l'entreprise, ou à l'incorporer dans une autre entreprise existante ou pas encore existante ; le Client modifie l'activité de l'entreprise.

En cas de dissolution dans les cas précédents, l'acheteur s'engage à retourner les marchandises fournies par SoftCell, et pour lesquelles l'acheteur n'a pas encore payé, à SoftCell dans les 24 heures. En cas de non retour des marchandises dans ce délai, SoftCell sera en droit de récupérer les marchandises en tout lieu où elles se trouvent, sans aucune formalité ni intervention judiciaire.

  1. Force majeure

Toutes les obligations de fourniture et autres incombant à SoftCell seront suspendues en cas de force majeure. Dans un tel cas, il ne sera tenu de reprendre le respect de ses obligations que dès que cela sera raisonnablement possible.

La force majeure équivaut à des circonstances imprévues concernant les personnes et/ou les matériaux utilisés ou envisagés d'être utilisés par SoftCell pour l'exécution de l'accord, de nature telle qu'ils rendent l'exécution de l'accord impossible ou si onéreux et/ou disproportionnellement coûteux que SoftCell ne peut plus raisonnablement être tenu d'exécuter l'accord dans les délais. La force majeure comprend, mais sans s'y limiter, les grèves, les piquets d'usine, les maladies du personnel, les perturbations commerciales, le manque de matériaux, de produits semi-finis, d'équipements, de ressources et/ou d'électricité, le retard ou le report des approvisionnements des fournisseurs, les perturbations des transports, l'importation et l'exportation. restrictions.

  1. Droit applicable – Juridiction compétente

Les présentes Conditions générales sont soumises au droit belge.

La compétence exclusive pour tous les litiges est des tribunaux du district régional de Nivelles. SoftCell pourra néanmoins également engager une action en justice devant les tribunaux dans le ressort desquels se trouve l'acheteur.